Les traitements

En plus des traitements spécifiques nous prenons en charge tous les traitements de kinésithérapie classique :

  • Rhumatologie
  • Traumatologie
  • Orthopédie
  • Gériatrie
  • Pneumologie
  • Cardiologie
  • Angiologie
  • Urologie et uro-gynécologie
  • Neurologie
  • Rééducation post chirurgicale

Rééducation gynécologique

C’est une rééducation spécifique des muscles périnéaux par voie endovaginale pour traiter certaines formes d’incontinence et les problèmes urinaires. En effet le muscle périné a un rôle important dans le contrôle de la continence et de la statique pelvienne

Kinésithérapie du sport

La formation en kinésithérapie du sport permet de mieux comprendre et prendre en charge les pathologies du sportif de haut niveau et amateurs.
Elle tient compte de la réalité terrain et de l’évolution des pratiques.
Elle répond aux exigences en termes de performances, rapidité de prise en charge, sollicitations fortes de l’appareil locomoteur et blessures fréquentes qui sont autant de particularités propres au sportif.

Thérapie manuelle du rachis

Le certificat australien de thérapie manuelle du rachis est une formation complémentaire spécifique permettant de mieux évaluer et traiter les problèmes douloureux rachidiens. Elle permet ainsi d’avoir une stratégie thérapeutique plus efficace sur les douleurs cervicales, dorsales et lombaires qu’elles soient aiguë, chronique et/ou complexes.

Thérapie Mc Kenzie

Le MDT (Diagnostic et Thérapie Mécanique – Méthode McKenzie ®) est une méthode d’évaluation et de traitement. Elle porte sur les douleurs de la colonne vertébrale et des membres inférieurs et supérieurs. Internationalement reconnue par de nombreux praticiens de santé, elle a été développée par le kinésithérapeute Néo-Zélandais Robin McKenzie. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux pays depuis plus de 40 ans.Les praticiens formés au MDT sont capables d’évaluer et d’établir un diagnostic mécanique dans chaque région du système musculo-squelettique. De ce fait, lorsqu’un problème existe au niveau de la colonne vertébrale, d’une articulation, d’un membre ou d’un muscle, un bilan MDT peut être effectué.La force du MDT repose sur le principe d’auto-traitement et de recherche d’autonomie du patient. Par ailleurs, cette méthode a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui lui donnent une assise très solide.

K-Taping

Ou bandage neuro-musculaire multicolore utilisé à l’origine chez les athlètes agit sur les mécano-récepteurs de la peau pour assurer diverses fonctions telles que la tonification ou le rélachement d’un muscle, l’effet drainant des lymphatiques. Ces effets sont déterminés par la force et le sens de l’application des bandes et concerne les patholgies musculaire, tendineuse, articulaire ou circualtoire.

Drainage Lymphatique Manuel technique Foldi

Permet le traitement des lymphoedèmes .

Drainage lymphatique d’un membre oedèmatié après un traitement chirurgical et/ ou radiothérapique .

L’hypnose ericksonnienne

Considérée comme une méthode globale, l’hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l’être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d’autres troubles psychosomatiques comme l’insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser la peur d’un examen

Motricité du nourrisson et du jeune enfant, méthode Michèle Forestier

Apprendre à marcher…

Cet apprentissage se fait de manière progressive à travers des étapes bien définies ( Niveau évolution motrice) qui permettent à l’enfant d’utiliser la marche de manière automatique tout au long de la journée, avec de plus en plus d’assurance. Il est primordial de donner à tous les bébés la possibilité de passer par toutes ces étapes avant de savoir marcher, tant de choses sont à découvrir avant les premiers pas. Ces expériences motrices réalisées dans les tous premiers mois de la vie ne peuvent que lui être profitable, sur tous les plans, à plus forte raison s’il présent une difficulté (torticolis, plagiocéphalie, hypotonie, hypertonie, asymétrie) ou un handicap diagnostiqué.

Les séances se dérouleront sous forme de jeux adaptés à ce que l’on cherche à obtenir et toujours dans le respect du rythme de l’enfant.

Méthode des chaînes musculaires Busquet en pédiatrie

La méthode des chaînes physiologiques est une méthode de relâchement des tensions tissulaires qui respecte la physiologie du bébé, son évolution et sa maturation neurologique. Adaptée à tous les bébés elle peut traiter différents problèmes :

 

  • Un problème de mise en route de l’allaitement
  • Une asymétrie posturale (torticolis, plagiocéphalie…)
  • Des pleurs inexpliqués par une pathologie
  • Un sommeil perturbé
  • Des troubles digestifs (colique, constipation, reflux gastro-oesophagien)
  • Une agitation motrice ou une motricité désorganisée

Rééducation colo proctologique

La rééducation du périnée postérieur, est indiquée en cas de constipation terminale ou d’incontinence anale. Elle se fait à l’aide de biofeedback et d’électrostimulation des muscles de la région anale.

Massage californien kinesthésique

Le massage californien kinesthésique , également appelé massage global relaxant est une technique de massage de relaxation très élaborée dans laquelle la perfection et la précision du geste ont un effet valorisant pour la personne massée. Il y a évidemment une action proprement physiologique de détente provoquée par la stimulation de la peau mais au-delà, la personne massée a le sentiment d’être exceptionnellement bien traitée par une personne de confiance , en l’occurrence son kinésithérapeute.

Le Tuina

Le Tuina est une discipline énergétique traditionnelle chinoise qui s’inscrit dans le domaine de la prévention, du bien-être ainsi que dans une démarche thérapeutique qui consiste en l’application de pressions manuelles le long des trajets des méridiens qui parcourent le corps.
Il aide à éliminer les tensions physiques, émotionnelles, à diminuer les effets du stress et de la fatigue. Il agit également sur les douleurs articulaires et musculaires, les troubles digestifs, circulatoires, permet d’harmoniser nos énergies.
Le Tuina s’adresse à toute personne qui souhaite maintenir ou retrouver un état de bien-être physique et/ou émotionnel. (La séance est adaptée aux besoins de chacun).

Technique des ventouses

L’aspiration créée sous la ventouse va attirer un flux sanguin, réactivant ainsi une circulation dynamique et va permettre ainsi une meilleure élimination de nos déchets par un drainage efficace et une meilleure vascularisation des tissus.

Traitement de l’hyperhidrose

L’hyperhidrose est le terme médical désignant une sudation excessive. Touchant 1 à 3 % de la population, il en existe deux types : l’hyperhidrose primaire génétique et secondaire liée à une pathologie ou addiction.

L’hyperhidrose entraîne souvent des conséquences psychologiques avec risque de dépression ou physiques et sociales avec risque de phobie sociale.

Le traitement se fait par ionophorèse des extrémités de membres (mains ou pieds)